04 37 24 08 14 | 06 61 12 83 82 | 16, Rue du Professeur Weill - 69006 Lyon (69) Rhône

06 61 12 83 82 | 6 rue de l’Église - 30460 Lasalle - Gard

Nos interventions en retouche de tableaux à Lyon

La retouche ou réintégration colorée des lacunes de couches picturales est la phase esthétique la plus importante de la restauration d’un tableau. Plusieurs types de retouches existent.

Découvrez en détail nos techniques de retouche de tableaux à Lyon.

Les techniques de retouche des tableaux

  • La plus complexe est la technique illusionniste. L’objectif est "simple", la retouche doit être complètement invisible. Les techniques de glacis et de petits points additionnées à la détermination permettent d'atteindre une grande perfection.

  • La technique pointilliste consiste à appliquer les couleurs par petits points. De loin, ils vont recréer l’illusion optique d’une couleur uniforme, mais la retouche sera visible de près. Cette approche est basée sur la technique divisionniste des couleurs que les peintres pointillistes maitrisaient parfaitement. 

  • La technique du trateggio qui a été mise au point en Italie, au lendemain de la seconde guerre mondiale pour restaurer des oeuvres très endomagées. Elle est tout particulièrement adaptée aux peintures primitives italiennes (peintures sur bois, réalisées du 12ème au 15ème siècle). Elle consiste à juxtaposer des petits traits verticaux de couleurs pures afin que l'oeuvre retrouve sa lisibilité et son unité  esthétique lorsque l'on s'en éloigne. Mais cette méthode de retouche reste bien visible de près. Il s'agit là d'un choix déontologique. L'objectif est de respecter l'oeuvre : ses stigmates, son histoire. Mais également son observateur : l'oeuvre est livrée à son regard, dans son véritable état de conservation.

Pour plus d'informations, contactez notre atelier de restauration près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Valence (Drôme), Bourg-en-Bresse (Ain), Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire).