04 37 24 08 14 | 06 61 12 83 82 | 16, Rue du Professeur Weill - 69006 Lyon (69) Rhône

06 61 12 83 82 | 6 rue de l’Église - 30460 Lasalle - Gard

Nos services de cartonnage et refixage de tableaux à Lyon

Certaines oeuvres souffrent de déformations dues à l'humidité ou aux mouvements du support et de la préparation. Ces mouvements et altérations finissent par engendrer des soulèvements de couche picturale et des écailles finiront par se détacher du support. Pour remédier à cela, notre atelier  propose des prestations de cartonnage et refixage de tableaux à Lyon.

Découvrez nos méthodes en détail.

Le cartonnage

Le cartonnage est une technique de mise en extension traditionnelle, employée depuis plusieurs siècles. 
Pour simplifier, cette opération consiste à coller un papier préalablement détendu par l'humidité, à cheval sur la face du tableau et sur une table, de sorte qu'une zone intermédiaire reste libre. Cette dernière, en séchant, va se rétracter et tendre l’œuvre tout en faisant disparaître les déformations si elles ne sont pas trop importantes. La couche picturale peut ensuite être refixée : le support ayant retrouvé sa planéité.

Le refixage

Une fois le cartonnage sec, on le retourne pour effectuer entre autre, une imprégnation avec un adhésif et procéder au refixage. Dans ce cas, il s'agit d'un refixage général par l'arrière de l'oeuvre.

Les opérations du revers terminées, on retourne à nouveau l'ensemble et on procède  au décartonnage. Le tableau est parfaitement refixé et sans déformations.

Le refixage peut également se pratiquer de manière locale. Dans ce cas, on passe par la face de l'œuvre, en employant une spatule chauffante. Cette technique ne peut être appliquée sur des tableaux possédant des empâtements. Dans ce cas, on peut travailler sur une table aspirante… 

Pour plus d'informations, contactez notre atelier de restauration près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Valence (Drôme), Bourg-en-Bresse (Ain), Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire).