04 37 24 08 14 | 06 61 12 83 82 | 16, Rue du Professeur Weill - 69006 Lyon (69) Rhône

06 61 12 83 82 | 6 rue de l’Église - 30460 Lasalle - Gard

Nettoyage de tableaux à Lyon

Reconnu pour son expertise et son respect des oeuvres au cours du nettoyage des tableaux à Lyon, l'atelier Aldo Peaucelle propose les mêmes prestations que celles fournies pour les musées. Le nettoyage d'un tableau doit être adapté à l'âge de l'œuvre, mais également au type de peinture utilisée et à son état de conservation.

Découvrez nos services en détail.

La phase de décrassage

Le nettoyage d'un tableau se passe toujours en plusieurs étapes. La phase de décrassage  consiste à ôter toutes les pollutions atmosphériques : fumées de cigarette, cigare, pipe, suie, poussière, graisses de cuisine, pollution automobiles, côté revers et côté face.

Côté revers, nous travaillons par micro aspiration.

micro aspiration

Côté face, nous utilisons le plus souvent des solutions aqueuses non ioniques et à pH neutre qui permettent de retirer les crasses en douceur sans risque d'altération pour la couche picturale. Mais cette opération peut se révéler dangereuse malgré tout, car l'eau peut, dans certains cas, créer des blanchiments sur la couche de vernis ou la couche picturale si celle-ci n'est pas vernie. Ces blanchiments sont appelés chancis.

coté face

La couche de vernis

Une fois la couche picturale décrassée, on peut alléger ou ôter la couche de vernis si elle est oxydée et fortement jaunie. Cette opération est certainement une des opérations les plus dangereuses dans le domaine de la restauration des tableaux. De nombreux solvants sont à notre disposition. Nous les utilisons en mélange à différents pourcentages réduisant ainsi l'action des solvants sur le vernis. La couche picturale originale est, par conséquent, parfaitement respectée. 

couche 1
couche 2

Il faut parfois agir sur le vernis sans la moindre action mécanique, c'est à dire, sans excercer le moindre frottement. Le geste doit alors être sûr et maîtrisé. Par ailleurs, de nombreux tableaux comportent beaucoup de glacis originaux, qui peuvent être confondus avec le vernis oxydé. Un glacis est une couche transparente colorée, riche en huile ou vernis et pauvre en pigments, qu'il est capital de préserver.

restauration tableau

 

Le retrait ou l'allègement du vernis ne doivent être menées qu'avec une parfaite maîtrise des solvants et des gestes à effectuer et jointe à une parfaite compréhension de l'œuvre. 

 

La méfiance et la rigueur s'imposent; un tableau qui a perdu ses glacis a également perdu son intégrité physique, ses nuances profondes, tout ce qui en fait son âme et sa valeur matérielle.

Pour plus d'informations, contactez notre atelier de restauration.