Nos prestations de mise en extension à Lyon
Les soulèvements en toit de la peinture sur les tableaux anciens sont à prendre très au sérieux. Ils résultent d'une rétraction du support de l'oeuvre ! Nous pouvons, grâce à la mise en extension, à Lyon, remédier à ces problèmes graves.
La mise en extension
La mise en extension est une technique très souvent négligée. Lorsque la toile d'un tableau s'est rétractée sous l'effet des variations d'humidité, la couche picturale, n'ayant plus assez de place, va former des soulèvements en forme de « toits ». Ces pertes d'adhésion ne peuvent être refixées, que si l'on met la toile en extension sur un bâti auto-tenseur. Il va tirer petit à petit sur la toile et lui faire retrouver ainsi ses dimensions initiales.
Si les soulèvements sont refixés sans extension préalable de la toile, la couche picturale va s'écailler et s'écraser. L'intégrité physique de l’œuvre sera atteinte définitivement et sa valeur esthétique et patrimoniale en sera diminuée.
Pour plus d'informations, contactez notre atelier de restauration près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Valence (Drôme), Bourg-en-Bresse (Ain), Grenoble (Isère), Annecy (Haute-Savoie), Chambéry (Savoie), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Etienne (Loire).